Le meilleur remède contre le doute c’est l’action

 « Un set et un break de retard, dans un match en 2 sets gagnants, c’est la défaite annoncée. Le coach de Daria Kasatkina ne l’entend pas de cette oreille. En 1 minute 30, il donne un cours de motivation, en faisant une chose essentielle, remettre sa joueuse dans la réalité de chaque point, en donnant un objectif à chaque coup.»

(https://www.youtube.com/watch?v=ExrqgoL9xqQ)

LOI PACTE : 5 MESURES CENSÉES DOPER LA TRANSFORMATION DURABLE DES ENTREPRISES

 « Un premier stade, applicable à toutes les entreprises, modifie le code civil pour qu’elles « prennent en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. Un deuxième stade permet aux entreprises qui le souhaitent de définir une raison d’être. Un troisième enfin, permet aux entreprises volontaires, de se transformer en société à mission..»

(https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/loi-pacte-5-mesures-censees-doper-la-transformation-durable-des-entreprises-147141.html?utm_source=Abonnes+Novethic&utm_campaign=929b1ec8bb-EMAIL_CAMPAIGN_2019_04_11_03_50&utm_medium=email&utm_term=0_2876b612e6-929b1ec8bb-171377709)

Un nouveau référentiels pour les agents de direction de la Sécurité Sociale

 « parfaitement transposable….»

(https://leadders.files.wordpress.com/2019/04/ucanss_leadders_referentiel.pdf)

Télétravail et tiers lieux

 « L’année 2018 semble être celle du véritable démarrage de télétravail avec environ 30% d’expérimentations. Le télétravail se fait essentiellement à domicile (71%) alors que seulement 12%  le pratiquent dans une antenne déportée de la collectivité ou 10% en tiers lieux géré par un organisme public pour 9,8%. Néanmoins, 25%  envisagent d’utiliser un tiers-lieu à moyen ou long terme.»

(https://www.fondation-travailler-autrement.org/2019/04/11/teletravail-et-tiers-lieux/)

Des milliers de salariés américains d’Amazon se mobilisent pour lui imposer des mesures « pro-climat »

 « « Nous avons le pouvoir de faire changer toute l’industrie, d’inspirer une action mondiale en faveur du climat et d’être à la pointe du combat qui va influer sur toutes nos vies. Nous vous demandons, en tant que dirigeants responsables de nos orientations stratégiques, d’adopter la résolution du plan climat » concluent-ils leur interpellation publique adressée à Jeff Bezos »

(https://www.bfmtv.com/economie/des-milliers-de-salaries-americains-se-mobilisent-pour-imposer-a-amazon-des-mesures-pro-climat-1670725.html)

En 2019, comment gagner la guerre des talents ?

 « il est possible d’attirer les talents, de les motiver et fidéliser sur le long terme, même ceux hyper sollicités. Mais tirer son épingle du jeu passe par une culture d’entreprise puissante, sincère, réellement incarnée au quotidien, une marque employeur bien travaillée, une proposition de valeur attractive et une cohérence et exemplarité dans la vie de tous les jours…»

(https://www.linkedin.com/pulse/en-2019-comment-gagner-la-guerre-des-talents-patrick-vignaud/ )

Vers une évolution de « l’engagement »

 « 58,4 % de répondants se déclarent « pleinement engagés dans leur entreprise », et 26,6 % « engagés sans plus ». Ce qui signifie que seuls 15 % ne sont « pas vraiment » ou « pas du tout » engagés. Quand on définit bien ce dont on parle, on est loin des résultats pessimistes de certaines études.»

(https://www.rhinfo.com/thematiques/management/engagement/vers-une-evolution-de-lengagement)

Les professionnels des Ressources Humaines ont un rôle fondamental à jouer face à l’IA

 « 4 compétences… particulièrement pertinentes : Réhumaniser le temps : la capacité à utiliser son temps disponible pour des taches de socialisation, création, prise de décision. Jugement : capacité à décider d’une ligne de conduite quand la machine est incertaine sur la tâche à effectuer. L’Interrogation intelligente : Savoir quelle question poser à l’IA, avec différents niveaux d’abstraction, pour obtenir les réponses dont vous avez besoin. L’Imagination permanente : capacité à créer de nouveaux processus et de nouveaux modèles à partir de zéro, plutôt que de simplement automatiser d’anciens processus..»

(h https://www.linkedin.com/pulse/les-professionnels-des-ressources-humaines-ont-un-r%C3%B4le-jouvenot/?trk=eml-email_feed_ecosystem_digest_01-recommended_articles-12-Unknown&midToken=AQFA1fx_QR6Qlw&fromEmail=fromEmail&ut=3qYYKtqIDCsEI1)

L’avenir immédiat de la formation professionnelle est individualisé et sur mesure.

 « La nature des besoins de formation devient non plus « comment accéder à des connaissances et contenus génériques structurés ? » (car j’y ai accès facilement), mais plutôt « comment me servir de ces connaissances et contenus dans mon contexte individuel, pour mon poste et son évolution rapide, pour trouver des solutions opérationnelles, et accessoirement pour mon employabilité à court ou moyen terme ? ».»

(https://www.linkedin.com/pulse/lavenir-imm%C3%A9diat-de-la-formation-professionnelle-est-et-le-m%C3%A9tayer/?trk=eml-email_feed_ecosystem_digest_01-recommended_articles-4-Unknown&midToken=AQFA1fx_QR6Qlw&fromEmail=fromEmail&ut=1tt3zkkYjAsEI1 )

La force du projet est la principale source de mobilisation d’une organisation

 « Le management d’hier avait pour objectif le solide et le pérenne. Dans un monde devenu turbulent, le management de demain créera l’agile et l’éphémère. Si la confiance (si précieuse en management comme ailleurs) est de continuer à croire en quelque chose de commun, alors est -il possible de bâtir de la confiance sur quelque chose d’agile et éphémère ?Oui à condition de bien comprendre que le management est réussi quand il renouvelle le sens d’un voyage à réaliser ! Concrètement, les entreprises les plus performantes aujourd’hui font toujours le même métier (leur vocation) mais jamais de la même façon (la vocation se synchronise avec les attentes des clients et les circonstances de l’environnement) »

(https://management-post-moderne.fr/management-des-organisations-unites-de-mesure-du-leadership-de-demain/)

Les 4 R de la fonction RH

 « Le R des Risques Humains, celui de la paie, des déclarations sociales, de la gestion administrative, des règles et du droit. C’est le DRH Legal Partner, lanceur d’alertes, expert administratif et intendant du droit. Le R des Ressources Humaines, qui prévoit en quantité et en qualité le stock de talents dont l’entreprise a besoin au regard de sa stratégie de développement. C’est le DRH Strategic Partner, qui appartient au comité de direction. Le R des Richesses humaines, qui permet d’accompagner les managers dans la mise en œuvre, jour après jour, sur le terrain, de la transformation de l’entreprise et des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines. Transitive par nature, la GRH est intrinsèquement indirecte ; les managers de première ligne sont, de fait, les RH de l’entreprise. C’est le DRH Business Partner, coach et allié des managers. Le R des Relations humaines, pour mieux écouter l’ensemble du corps social, sincèrement, professionnellement, avec des outils et des méthodes, tout en nourrissant un dialogue constructif avec les partenaires sociaux C’est le DRH Human Partner, le H de DRH.»

(https://www.parlonsrh.com/fonction-rh-drh-doit-jouer-bon-r-eviter-dilution/)

eleifend Aenean ipsum fringilla lectus efficitur. id, Curabitur
Share This