La question n’est pas celle du pendant ou de l’après-confinement.

Elle est de disposer des bons outils pour agir efficacement dans le nouvel environnement.

J’ai le sentiment d’avoir rarement autant appris et aussi rapidement avec mes partenaires. Grâce à eux, j’ai expérimenté et trouvé 3 bons outils pour agir dès à présent :

Une boussole pour étalonner et pérenniser les bonnes pratiques de management à distance,

Les dirigeants et leurs lignes managériales se sont retrouvés du jour au lendemain dans des contextes de management à distance en situation de crise, inconnus jusqu’alors.

Sous la contrainte, ces périodes ont permis des avancées dans des pratiques encore inimaginables il y a quelques semaines, avec de belles réussites, mais aussi des difficultés, des obstacles à lever, et surtout la nécessité de capitaliser, partager et pérenniser les meilleures pratiques.

La boussole du management à distance est une démarche qui vise à aider les dirigeants et managers à

  • répertorier les éléments clés d’un management à distance optimisé,
  • situer et expliciter sa pratique,
  • identifier des points faibles ou à consolider,
  • se perfectionner sur un ou plusieurs aspects,
  • accompagner ses lignes managériales à optimiser leur management à distance.

Un baromètre pour visualiser, partager les vécus d’une équipe et les traduire en plans d’action,

De nombreuses études ont montré que la performance d’une équipe dépend avant tout de sa capacité à mettre des mots, partager, et objectiver ses ressentis face à une situation.

Cette capacité libère les énergies lorsqu’il y a de la fluidité, ou bloque l’action lorsque les ressentis ne sont pas partagés.

Cela est encore plus vrai en période de crise, où les événements externes se répercutent et s’amplifient au sein de l’équipe, qui devient alors une caisse de résonance de ce qui se passe à l’extérieur

Le baromètre de l’équipe permet de :

  • Doter le manager d’une méthode simple et visuelle pour prendre le pouls de l’équipe régulièrement,
  • Développer l’énergie et la confiance entre les membres de l’équipe,
  • Mettre des mots et objectiver des ressentis avant que ceux-ci ne deviennent des freins,
  • Traduire les ressentis en plans d’action

Un GPS pour partager, expliciter, pérenniser les nouvelles pratiques collaboratives et managériales

« J’étais persuadé que mon job ne pouvait se faire à distance… mais je crois que j’ai été plus efficace que jamais durant cette période… »… « Jamais je n’aurais imaginé que nous pourrions un jour collaborer aussi efficacement et avec autant de bienveillance entre nous… »…

Nous avons tous des exemples de nouvelles pratiques et compétences professionnelles autour de nous… Et il nous semble aujourd’hui évident que nous allons tous fonctionner différemment, tout naturellement…

Or, cela ne va pas de soi…

Une des conditions est d’organiser des temps collectifs avec nos équipes qui permettent à chacun de :

  • Partager ce que nous vivons et ressentons lors de cette période,
  • Expliciter de ce que nous avons réussi à faire durant cette période, et en particulier quelles nouvelles pratiques et compétences ont permis ces réussites,
  • Créer les conditions pour pérenniser ces nouvelles pratiques et compétences dans la durée

A votre disposition pour les enrichir, les consolider et les mettre en œuvre dès à présent

risus risus. dolor. eget quis, elit. felis leo.
Share This