⚠️La manière dont est géré le « maintenant » détermine le « demain ». Bravo à l’Opac de Saône & Loire pour montrer des chemins possibles…

Mettre en récit et en images le quotidien de ceux qui sont au front,

  • Après le confinement, nous ne reprendrons pas les choses là où nous les avons laissées,
  • La manière dont nous gérons la crise devient LE projet de transformation, qui annule et remplace les projets de transformation antérieurs,
  • C’est pour cette raison qu’il est essentiel de le mettre en mots et en images, dès à présent.

Faire référence aux valeurs et ambitions, dans l’adversité, ici et maintenant,

  • Cette crise est une occasion unique de piloter par la raison d’être et les ambitions et de laisser l’initiative à chaque niveau de se fixer les bons objectifs
  • C’est maintenant, face à l’adversité, que nous pouvons jauger la réalité de notre raison d’être et de nos valeurs, qui sont intemporelles et nous servent de boussoles,
  • Pour la remise en cohérence des ambitions et objectifs, on verra plus tard,

Nourrir le grand seau de la confiance face au risque de se laisser entraîner dans la défiance et la peur,

  • Nul besoin d’accorder trop de crédit aux voix qui sèment le doute et appellent à toujours plus d’assistance et de déresponsabilisation. N’essayons pas de leur apporter coûte que coûte des réponses rassurantes avant de voir des signes positifs.
  • Les initiatives courageuses, offensives, responsabilisantes seront vues et appréciées par chacun, là où il se trouvent,
  • Les instances représentatives ont le choix entre rester dans d’anciennes postures, où de saisir l’opportunité d’inventer de nouvelles manières de représenter l’intéret des personnes, avec de nouvelles modalités d’interaction avec les instances dirigeantes.

Créer une équipe opérationnelle et une équipe ressource pour accompagner les managers et leurs équipes à faire face pendant le confinement et préparer l’après

  • Une équipe « Opérationnelle » composée de membres de l’équipe de direction, mais aussi d’autres personnes repérées pour leur exemplarité en terme de pratiques managériales. Ses objectifs : exemplarité dans les pratiques managériales en temps de crise, promouvoir les postures et comportements agiles qui sont mis en oeuvre, préparer dès maintetant la période d’après confinement
  • Une équipe « Ressource » composée de membres de l’équipe RH, mais aussi d’autres personnes, repérées pour leur appétence sur les questions d’accompagnement, et leur légitimité interne. Ses objectifs : détecter les situations critiques pour les traiter ou les réorienter, apporter des méthodes et outils aux managers en temps de crise, capitaliser et mettre à disposition les bonnes pratiques identifées au sein de l’entreprise

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